Au quotidien, j’utilise un grand nombre de logiciels différents pour la création 3D.
Chaque logiciels m’est utile pour une ou plusieurs des nombreuses tâches que comportent un film d’animation 3D. Voici une liste des principaux logiciels dont je fais l’usage.
La suite Office
Je l’utilise exclusivement pour la préproduction, quand je prépare la création du film.
Word
Word m’est utile principalement pour l’écriture du scénario.
J’y ai ajouté mes propres styles de texte, de cette manière, je peux facilement mettre en page mon script de façon à ce qu’il corresponde au conventions des scénario. Ce qui à certains avantages comme de estimer la durée de la vidéo.
Excel
J’utilise Excel pour le découpage technique.
Je crée un tableau qui répertorie tout les plans que mon film comportent avec les angles et les mouvement de camera, l’action à l’écran et les séquence.
Logiciels indépendants
PureRef
PureRef est le logiciel idéal pour répertorier ses images de références.
Pour chaque projet, je créer un fichier dans lequel je glisse toutes les images qui m’intéressent. Je peux ensuite les avoir constamment sous les yeux grâce à la possibilité de bloquer la fenêtre au premier plan sur l’écran.
Blender
C’est le logiciel en vogue dans le milieux de l’infographie 3D. Gratuit, libre de droits et en évolution constante, évidemment que ce logiciel fait parler de lui.
C’est le logiciel de 3D que j’utilise le plus. Il permet de réaliser toute la production d’un film. Je l’utiles pour la modélisation, les textures, l’armature, l’animation, le rendu et la composition.
Bien qu’il en soit capable, je n’utilise pas encore blender pour le montage.
La suite Adobe
J’ai un compte créative cloud donc j’utilise un peu tout les logiciels à disposition, mais ici, je vais vous parler uniquement de ceux que j’utiles régulièrement.
Photoshop
Pour la création de film d’animation 3D, j’utilise Photoshop pour certains éléments qui apparaissent dans la vidéo, comme des images dans des écrans, des logos etc.
J’utilise aussi Photoshop pour des poster ou des miniatures de vidéos.
Illustrator
C’est le logiciel secondaire que j’utilise le plus pour la production de film. En générale c’est avec ce logiciel que je réalise tout les éléments visible sur des objets du films. Logos, blason.
Dans Courage, Tout les textes et emblèmes sur la coque du vaisseau ont été réalisé sur Illustrator.
After Effects
Dans mes court-métrages, je l’utilise pour animer du texte ou corriger quelques éléments sur les rendus.
Premiere Pro
C’est ce logiciel que j’utilise pour le montage. J’apprécie notamment le système de lien avec After Effects qui permet de synchroniser des séquences entre les deux logiciels.
Voilà donc les différents logiciels que j’utilise pour la création de contenu 3D.
Bien sûr, cette liste est résultante de ma manière de travailler, elle est différente pour chaque artiste.