Dessinez votre propre storyboard

Non, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du dessin pour faire un storyboard…
Mais d’ailleurs, savez vous ce que c’est un storyboard ?

Le storyboard, qu’est ce que c’est ?

C’est avant tout un outil, il a pour but d’aider à la planification d’une œuvre, généralement un film. Il permet d’anticiper les placements de cameras, les mouvements et de contrôler le découpage technique. Son utilisation devient très intéressante lors de travail à plusieurs. Il permet au réalisateur de transmettre sa vision du film.

Il ressemble à une bande dessinée.

1ère page du storyboard que j’ai dessiné pour Courage

Chaque case représente un plan de caméra. Le dessin représente les éléments important de la scène. Sont but est principalement de représenter l’action.

Par dessus le dessin, vous trouverez généralement des informations concernant le mouvement de caméra, traveling, crash-zoom etc.

Storyboard d’Oblivion, par Phillip Norwood

En dessous de la case, certains storyboards procèdent une description écrite.

Suis-je obligé de faire un storyboard ?

Non, de nombreux réalisateur, comme Christopher Nolan, n’utilisent pas de storyboard. Ils arrivent à expliquer à leurs équipes ce qu’ils ont en tête par d’autres moyens.

Néanmoins, dès le moment où vous travaillez à plusieurs, il peut être utile afin de déléguer facilement le travail et d’éviter de devoir expliquer de nombreuses fois la même chose.

La série Light and Magic, parle des réalisation de l’entreprise d’effets spéciaux ILM, conçu par George Lucas. Dans l’un des épisodes, Phil Tippett témoigne que durant la réalisation de Starwars (5, si je me souviens bien) Il avait du mal à comprendre ce que le scénario prévoyais. C’est quand il recevait les storyboards qu’il comprenait ce qu’il devait faire.

Phil Tippett, Artiste de Stop motion, Photo du New York Times

Comment faire un storyboard ?

Le plus important, c’est que l’on comprenne ce qu’il se passe. Peut importe de l’esthétique. Certains storyboard pourrait avoir été dessiné par des enfants tant leur beauté est basse.

Storyboard par Terry Gilliam

Néanmoins, si vous devez convaincre quelqu’un de soutenir votre film, peut-être vaut-t-il la peine de créer des dessins plus léchés.

Storyboard de Valérian et la city des milles planètes par Eric gandois

Pour mes collègues artistes 3D, vous pouvez aussi créer un storyboard en partant de modèles 3D si le dessin vous rebute.

Pour ma part, j’ai dessiné un storyboard pour Courage. Mais celui-ci ne me fut pas réellement d’une grande aide étant donné que j’ai travaillé seul sur ce projet. J’avais déjà tout en tête, alors le storyboard ne fut pas très utile.

Conclusion

Un Storyboard sert à transmettre la vision du réalisateur à son équipe. Son esthétique n’est pas importante tant que l’on comprend ce qu’il se passe.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! A vos crayon, prêt ? Dessinez !

En plus des fonds d’écrans, vous obtiendrez une inscription à ma newsletter, vous pourrez vous désabonner à tout moment. Newsletter